Accueil Kassoumay Ile de Carabane et Casamance au Sénégal
Monagence.com


A voir et à visiter à Carabane
Ile de Carabane

 


> Accueil

> Ile de Carabane

> Carabanais

< A visiter

> Photos

> Hébergement

> Comment y aller


Ruines de l'époque coloniale
Les Français se sont installés à Carabane en 1836. Ils fondèrent sur l'île qui appartenait au royaume de Cagnout leur premier comptoir commercial de Casamance.

De 1849 à 1857, l'administrateur Emmanuel Bertrand Bocandé fut le grand promoteur du développement économique de Carabane qui servit de point de départ à la découverte de la Casamance.



Carabane fut une ville administrative importante avec 3.000 habitants en 1900. Première capitale de la Casamance jusqu'en 1904 quand elle fut remplacée par Ziguinchor.



La mission catholique maintenant Hôtel Carabane
Quelques vestiges de cette époque coloniale sont à visiter.


La mission catholique construite en 1880, aujourd’hui transformée en hôtel, entourée d’un balcon qui offre un magnifique panorama sur la plage et le fleuve Casamance.




Eglise bretonne









De style bretonne, la première église de Casamance construite en 1897. Son clocher n'a pas résisté au poids de l'énorme cloche ...




Eglise bretonne et son clocher en piteux état










Aujourd'hui elle est squattée par les chauves-souris qui ont trouvés un excellent refuge sous son toit.







Tombe du Capitaine Protêt


Le cimetière où le capitaine Aristide Protêt est enterré selon ses souhaits debout face au rivage avec deux trous en face des yeux pour guetter l'ennemi. Les trous ont été rebouchés depuis cette époque.


Protêt fut tué d'une flèche empoisonnée à la bataille de Hillol le 9 mars 1836 par les Diolas qui s'insurgèrent contre les colons Français.







Bassin central de la case à impluvium


Vous pouvez voir une case à impluvium totalement restaurée.

Case traditionnelle, particulière à la Casamance, avec un toit en entonnoir qui éclaire la case et conduit l'eau de pluie dans un bassin placé en son centre.

Cette eau est stockée pour la saison sèche.


Case à impluvium








Paco de Carabane Allez voir Paco, dans sa boutique Amina Couture sur la plage, pour se faire habiller sur mesure aux couleurs locales, tout en dégustant son thé au bissap ou à la menthe.


Amina Couture sur la plage









Ibrahima le sculpteur de Carabane Sur la plage, Ibrahima sculpte des masques, statues, animaux … taillées dans le bois du teck, de l’ébène ou du venn.

Les bois sont chers car la plupart des espèces sont protégées. Le bois du dimb lui a disparu car il est interdit à l’exploitation depuis les années 70.

A Carabane on n'est pas au marché de Soumbédioune à Dakar ni au Cap Skirring, ici pas d'acharnement des vendeurs d'artisanat local ... Mais le marchandage est de rigueur !



Artisanat local, sculptures, masques, statues, animaux ...








La maternité de Carabane, construite en 1991, accueille les femmes de tous les villages des îles alentours.
Sa façade est ornée d’une fresque peinte par Malang Badji le célèbre artiste de l’île. Vous pouvez visiter son atelier de peinture et de sculpture situé à côté du camp Badji Kunda au bout de la plage.



Fresque de Malang Badji sur la façade de la maternitéMalang Badji l'artiste de Carabane







Les multiples labyrinthes de canaux (bolongs) et d'îles de l'estuaire du fleuve sont un paradis pour la pêche, mais permettent aussi de magnifiques excursions en pirogue à partir de Carabane.

La nature y est préservée, vous pourrez découvrir les paysages et la végétation luxuriante de la Casamance, baobabs, fromagers, palmiers, rôniers, eucalyptus, manguiers, palétuviers, flamboyants, bougainvillées …



Paysage et végétation du fleuve Casamance





Observer les singes, varans, pélicans, aigles pêcheurs, flamants, cormorans, aigrettes …
Et les nombreux dauphins qui nagent dans l'estuaire aux abords de la plage de Carabane.


Flamant rose sur la plage de Carabane Varan du Nil en ballade dans un bolong de Casamance Les dauphins sont nombreux devant Carabane




Carabane Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante