Accueil Kassoumay Musiques et danses du Sénégal


Mbalax

 


> Accueil

> Musiques

> Instruments

< Artistes
 > Youssou N'Dour  > Ismaël Lô
 > Touré Kunda
 < Mbalax
 > Traditionnel
 > Folk
 > Afro-Jazz
 > Afro-Cubain
 > Rap

> Actualités


La musique sénégalaise reconnue dans le monde entier est le Mbalax, musique percussive qui mélange les rythmes et les instruments traditionnels, djembé, sabar, kora aux instruments et rythmes modernes, Pop, Rock, Funk, Salsa …


Omar Pène | Alioune Mbaye Nder | Coumba Gawlo | Viviane | Abdou Guité Seck

Fallou Dieng | Thione Seck | Alioune Kassé | Ndongo Lô | Kiné Lam



Omar Pène le pionnier du Mbalax



Omar Pène et Super Diamono

Le chanteur Omar Pène forme Super Diamono en 1974, fusion des groupes Kadd Orchestra et Tropical Jazz qui jouaient de la musique afro-cubaine dans les clubs de Dakar. Aux sonorités afro-cubaines le Diamono (génération en Wolof) ajoute le rythme des percussions traditionnelles du Sénégal, ouvrant la voie au futur Mbalax.



Omar Pène
Omar Pène et le Super Diamono rencontrent rapidement un immense succès au Sénégal et dans toute l'Afrique de l'Ouest. En 79 Ismaël Lô a fait un passage au sein du groupe comme guitariste.

Ils ont enregistré une quarantaine d'albums et en 2001 est sortie l'indispensable compilation anniversaire "25 Ans" qui rassemble dix de leurs plus grands hits.

Depuis Omar Pène sort régulièrement des albums au Sénégal, arrangés par Papa Dembel Diop, ex-bassiste d’Ismaël Lô qui participe au Super Diamono depuis 91.




Omar Pène En décembre 2004, Omar Pène a fêté les 30 ans du Super Diamono en réunissant sur scène à Dakar les anciens musiciens qui ont fait les débuts du groupe, Bob Sène (basse), Aziz Seck, Alassane Djigo (percussions), Thierno Kouyaté (saxo), Ibou Konaté (trompette), Moustapha Fall (trombone) ...

En 2005, Omar Pène a sorti " Myamba " (Je t'aime), un album entièrement acoustique. Dix reprises d’anciens succès du Super Diamono (Moudjé, Woudjou Yayé, Saï Saï, Myamba, Ngalang, Baïla, Sa Jikko Ji, Mandela, Mon Mari, Liberté) qui racontent le quotidien et les préoccupations des Sénégalais sur un rythme très jazzy.
Une sorte de Mbalax cool où le sabar côtoie la contrebasse pour accompagner la magnifique voix d'Omar Pène.



Album Moom Tamit
En 2007, Omar Pène et le Super Diamono sortent " Moom Tamit ".
Du bon Mbalax mais aussi une ouverture aux musiques plus modernes avec en invité, Didier Awadi pour le Rap (" Meuna Né " un appel à l’unité africaine) et Khadim Guèye pour le Slam sur le titre " Enfant Soldat ".




Album Ndam
En 2009 avec " Ndam " (le triomphe) Omar Pène renoue avec l’acoustique.
Cet album est le fruit d'une rencontre avec deux musiciens français, le guitariste Thierry Garcia et le bassiste Alain Genty. De l’accordéon et du saxophone pour accompagner les douze titres très jazzy, avec des reprises de "Ndam", "Wooma", "Seey", "Sunu Xaley".
En chroniqueur social, Omar Pène aborde des thèmes en phases avec les préoccupations des populations, l'injustice, l'oppression, l'amitié, la mort. .. " Ndam " est une prière pour le triomphe de la paix en Afrique et dans le monde, et pour le triomphe de la démocratie et de la liberté.



Discographie :

Biit A Baane, Greedy Dayaan, Mam, People, Cheikh Anta Diop, Nila, Rimbaax, Fari, Tiki Tiki, Nanga Def, Intégration Africaine, Diamono Groove, 25 ans, Myamba, Moom Tamit, Ndam


Discographie Omar Pène et Super Diamono









Alioune Mbaye Nder Alioune Mbaye Nder et le Setsima Group

Chanteur, danseur et percussionniste Alioune Mbaye Nder est une véritable bête de scène qui donne un nouveau souffle au Mbalax du Sénégal.

Originaire de Tivaouane, il débute sa carrière à Dakar en 1991 comme chanteur du groupe Lemzo Diamono.

En 95 il forme le Setsima Group qui sort en quatre ans trois cassettes au Sénégal, "Aduna", "Leneen" et "Aladji".
Alioune devient vite très populaire chez les jeunes avec son Mbalax électrique et dansant.




Alioune Mbaye Nder En 99, c’est la consécration pour Alioune avec la sortie de "Pansement".
Ce premier CD, auquel participe Manu Dibango, est suivi d’une tournée internationale.

"Pansement", l’histoire d’un mari qui cherche le pardon de sa femme et la fin de sa grève conjugale, est le tube de l’été 99 que l’on entend dans toutes les radios, rues et discothèques du Sénégal.


Depuis plusieurs cassettes sont sorties au Sénégal, malheureusement non distribuées en Europe … "Super Thiof", deux live "Live Anniversaire" et "Takussaan à Dakar", "Muchano", "Nder Ak Lamine" avec Lamine Faye du Lemzo Diamono et "Courage" en 2005.


Nder Boy est un véritable artiste populaire au Sénégal, ses refrains entrent dans les quartiers et ses tubes sont toujours accompagnés d’un nouveau pas de danse aussitôt repris dans toutes les discothèques et rues du pays.

L’album "Confiance", sortie en octobre 2007, aux sonorités et percussions Sénégalaises est aussi très Jazzy.
Alioune Mbaye Nder met l’accent dans ce disque sur les problèmes sociaux des Sénégalais avec les morceaux "Sans Abris" et "Confiance".


Contact : www.nderboy.com - e-mail





Album Pansement
Discographie :

Sénégal : Aduna, Leneen, Aladji, Pansement, Super Thiof, Live Anniversaire, Lu Tax?, Takussaan à Dakar, Muchano, Nder Ak Lamine, Courage, Confiance

International : Pansement






La belle Coumba Gawlo Coumba Gawlo

Née à Thiès en 1972, Coumba Gawlo Seck a grandi avec la musique grâce à ses parents artistes. Dès l'âge de 7 ans elle se met au chant en accompagnant sa mère Fatou Kiné Mbaye, une célèbre griotte.

A 14 ans Coumba est consacrée Voix d'Or du Sénégal avec la chanson "Soweto" écrite par son père.


Albums Coumba Gawlo, Yo Malé, Sa Lii Sa Léé
Après avoir chanté dans l'orchestre de Baaba Maal, Coumba enregistre quatre cassettes de 90 à 95 qui connaissent un énorme succès, "Seytané", "Accident", "Dewenati" et "Kor Dior".

En 96 elle sort "Coumba Gawlo", son premier album sur le marché international.



Elle enregistre en 98 "Yo Malé" avec Patrick Bruel. Le titre "Pata Pata", la reprise d'une chanson de Myriam Makéba, devient le hit de l'été en France.

Après une tournée internationale l'album devient disque d'or et de platine.


L'album suivant "Sa Lii Sa Léé", entièrement écrit et composé par Coumba, lui vaut d'être élue Meilleure Artiste de l'Afrique de l'Ouest, devant Youssou N'dour, aux Kora Awards 2001 organisé en Afrique du Sud.



Albums Gawlo et Diego et Dieureudieuf



Coumba enregistre en 2003, avec Souleymane Faye l’ancien chanteur du groupe Xalam surnommé Diego, l’album "Gawlo et Diego". Cet album fut le succès de l’été au Sénégal.

En 2006 est sortit " Dieureudieuf ", un album entièrement écrit et composé par Coumba, qui traite du vécu des populations, la situation des femmes et des enfants, la pauvreté et les conflits. Ses textes et ses mélodies sont très différents de ses précédentes compositions. Le maître des Sabars Doudou N'Diaye Rose participe aux percussions sur le titre " Cool ".

Coumba Gawlo sort en 2010 au Sénégal "Ma Djinn". Son talent s’exprime pleinement sur scène, au chant mais aussi à la danse : "Quand je suis sur scène je me donne entièrement, je vais vers mon public, je m’amuse avec lui. Je délire parce que je suis sur une autre planète et c’est l’un des moments les plus importants de ma vie".






Discographie :

Coumba Gawlo, Yo Malé, Sa Lii Sa Léé, Gawlo et Diego, Dieureudieuf





Viviane N'Dour Viviane

Passionnée par la musique, Viviane se produit très jeune dans les hôtels de sa ville natale, la station balnéaire de Mbour.

En 1993, Youssou N'dour découvre sa superbe voix et l’invite pour assurer les chœurs dans l'album "The Guide - Wommat". Viviane intègre le Super Etoile et apprends beaucoup au contact d’artistes et musiciens de renommée.


Albums Entre Nous, Nature, Le Show




Encouragée par Youssou N'dour, devenu son beau-frère, Viviane N'Dour enregistre en 99 son premier album solo "Entre Nous" avec le hit "Sa Ma Nene".





Un an après, Viviane confirme tout son talent avec l’album "Nature" aux mélodies qui mettent en valeur sa magnifique voix.


Albums Tere Nelaw et Fii Ak Fee


En 2001 c’est la consécration avec l’album très dansant "Le Show" et la tournée internationale qui suivit avec son nouveau groupe le Jolof Band.

L'année suivante Viviane enregistre "Tere Nelaw" et "Fii Ak Fee" en 2003, un album de pur R'n'B.




En 2005, Viviane a sorti au Sénégal "Man Diarra", cassette composée de deux albums six titres chacun, l’un en version Mbalax et l’autre en version R’n’B.



Discographie :

Entre Nous, Nature, Le Show, Tere Nelaw, Fii Ak Fee, Viviane et Frère, Man Diarra










Abdou Guité Seck Abdou Guité Seck

Le chanteur Abdou Guité Seck, né en 1979 d'une famille de griots, a débuté à Saint-Louis au Nord du Sénégal avec le groupe franco-sénégalais Wock (contraction de wolof et rock) au style pop métissé de percussions africaines.


Album Kermaan avec Wock

Wock a remporté le prix Découvertes RFI Musiques en 2000 et a été nominé aux Victoires de la Musique 2001 dans la catégorie World pour l'album "Kermaan" (miracle).




Abdou Guité Seck Abdou Guité Seck enregistre en 2002 "Evolution" son premier album solo qui a pour thèmes la paix, la solidarité et l'espoir.

En 2004, il sort "Coono Aduna", une cassette de six titres de pur mbalax avec la participation de Pape Dembel Diop du Super Diamono.

Abdou Guité Seck sort en 2005 " Dëkaalé " son troisième album. Six chansons de Mbalax et d’Afro-Fusion qui ont pour thème la vie sociale et communautaire, " Dëkaalé " veut dire voisinage en Wolof. Ce disque est une nouvelle étape dans la carrière du chanteur car il sort simultanément au Sénégal et en France.

En 2008, il enregistre " Dou Leebi Neen " (c’est du sérieux en Wolof) huit titres réalisés en France et entièrement produit par Abdou Guité Seck. Un album aux nouvelles sonorités que le chanteur présente comme un nouveau départ pour sa carrière musicale. Il rend hommage à sa ville natale Saint-Louis, les femmes, l’amitié …


Album Dëkaalé

Discographie :

Wock : Kermaan

Solo : Evolution, Coono Aduna, Dëkaalé, Dou Leebi Neen













Fallou Dieng Fallou Dieng, l'ambianceur en chef

Le chanteur Dakarois débute sa carrière en 1990 en formant le duo Juubo avec le musicien Libanais Aly Jabber.

Après un passage au sein du Lemzo Diamono, Fallou Dieng forme le groupe DLC (Dakar Loisirs Club) en 93. Soutenu par Youssou N'dour, Fallou Dieng , surnommé "l’ambianceur en chef", sort cinq cassettes au Sénégal entre 94 et 99, "Barsane", "Bisseum-Bi", "Biri-Biri", "Weex Bet" et "Juubo".

De 2000 à 2004, Fallou Dieng sort quatre albums sur le marché international, "Medina", "Xarnu Bi", "Bouko Bayi" et "Askanou Laobé".



Fallou Dieng - Feuk Dieuf
Pour " Feuk Dieuf ", sorti en 2006, Fallou Dieng aborde la religion, l’amour et l’immigration clandestine sur les rythmes trépidants du Mbalax.


Discographie :

Medina, Xarnu Bi, Bouko Bayi, Askanou Laobé, Feuk Dieuf











Thione Seck

Thione Seck Thione "Ballago" Seck est né en 1955 à Dakar d'une famille de griots. Son arrière grand-père était chanteur à la cour de Lat Dior, le célèbre roi de Cayor résistant notoire à la colonisation française. Il participe dès l'enfance comme chanteur aux cérémonies et fêtes traditionnelles.

Percussionniste et chanteur Thione participe 6 mois au Star Band, le mythique groupe dakarois. Avant d’intègrer en 73 l'Orchestra Baobab, pionnier da la musique latino-sénégalaise.

En 77, il forme Thione Seck et Son Ensemble puis en 84 le groupe Raam Daan avec son frère Mapenda. Le Raam Daan, qui mixe les instruments traditionnels sabar et xalam aux claviers et guitares électriques, enregistre de nombreux albums, dont certains sont disponibles en CD.

En 2002 Ballago enregistre "Boul Doff" avec Lamine Faye le guitariste du Super Diamono.

Thione Seck a sorti "Orientissimo" en 2004 qui délaisse le pur mbalax pour les sonorités orientales.
12 titres enregistrés avec François Bréant entre Madras en Inde, Dakar et Paris, interprétés en Wolof sur des tonalités orientales, darbouka, oud, et indiennes, sitar, tablas, violons.


Discographie :

Chauffeur Bi, Le Pouvoir d'un Cœur Pur, Yow !, Daaly, Favori, Sey, XV Anniversary Live!
Allo Petit, Boul Doff, Orientissimo



Albums Daaly, Favori, Allo Petit et Orientissimo










Alioune Kassé Alioune Kassé

Alioune est le fils d'Ibrahim Kassé, le précurseur de la musique moderne Sénégalaise qui dirigeait le Star Band du Miami, un club de Dakar, dans lequel ont joué Youssou N'Dour, Pape Seck et Pape Fall.

Alioune débute sa carrière à 16 ans en 1987 avec son père au sein du Star Band.
Après la mort d'Ibra en 92 le Star Band deviendra le Kassé Stars composé des cinq frères Kassé et quatre autres musiciens.

La chanson " Aline Sitoé Diatta " sur la compilation " Dakar 92 ", réalisée par le Centre Culturel Français de Dakar, séduit le public et lance leur carrière.

De 94 à 99 les Kassé enregistrent au Sénégal " Thiabi Bi ", " Kara ", " Waw Coumba ", " Exsina " et " Diapason ", avant de sortir sur le marché international le CD " Exsina ".

Depuis Alioune a sorti quelques cassettes dont l'album de six titres " Pa Diomboss " en mars 2004. Toujours du bon Mbalax mais aussi une Salsa " Tourisme Teranga " et un titre acoustique " Stop Sida ".



Album Exsina

Discographie :

Thiabi Bi, Kara, Waw Coumba, Exsina
Diapason, Kelenya, Ma Chérie, Pa Diomboss






Ndongo Lô

Ndongo Lô Ce talibé mouride, né en 1975 d’une famille griotte, à la voix puissante et mélodieuse enregistre son premier album "Ndoortel" en 2001.

Après une tournée en Europe Ndongo Lô et son groupe Jamm sortent "Tarkhiss" en 2003. Cet album l'impose comme l’une des révélations musicales de ces dernières années avec son mbalax dansant .

"Aduna" (la vie) son dernier album est sorti en décembre 2004.
L’enfant chéri de Pikine en banlieue de Dakar est décédé le 16 janvier 2005 à la suite d’une maladie.



Album Tarkhiss "Weet" (Solitude), un album posthume de Ndongo est sortit fin 2005. Des chansons inédites, du mbalax et une salsa, enregistrées en live lors de fameux concerts à Dakar avec le groupe Jamm.

Discographie :

Ndoortel, Tarkhiss, Aduna, Weet







Kiné Lam Kiné Lam

La célèbre Kiné Lam débute en 1977, après un détour par le théâtre elle fonde en 89 le groupe Kaggu et enregistre l'album "Cheick Anta Mbacké" qui fait démarrer son succès international.

Kiné Lam a été élue trois fois meilleure chanteuse du Sénégal et enregistre de nombreux albums. Fin 2003 elle a sorti "Cey Geer", sa 17ème cassette, au style plus traditionnel en hommage aux griots d’autrefois.

Discographie :

Cheick Anta Mbacké, Les Lionnes, Praise, Sey



Albums Les Lionnes et Praise











 Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante