Accueil Kassoumay Musiques et danses du Sénégal


Touré Kunda

 


> Accueil

> Musiques

> Instruments

< Artistes
 > Youssou NDour  > Ismaël Lô
 < Touré Kunda
 > Mbalax
 > Traditionnel
 > Folk
 > Afro-Jazz
 > Afro-Cubain
 > Rap



Les Touré Kunda chantent en Mandingue, Diola et Wolof sur leurs compositions qui mélangent habilement Rock, Funk, Mbalax et les rythmes du Djambaadong, la danse des feuilles pratiquée par les futurs circoncis Mandingues en Casamance.


Touré Kunda



Daby Touré, artisan cordonnier à Kayes au Mali quitte le pays devant la pénurie de matière première, la peau de crocodiles. Il s’installe à Ziguinchor en Casamance et fonde une grande famille. Les frères Touré, Amadou, Ismaïla, Sixu, Ousmane et Hamidou sont les descendants de ce patriarche. Dès leur plus jeune âge les cérémonies religieuses leurs donnent le goût de la musique traditionnelle Mandingue jouée à la kora et aux sabars.



Albums Mandinka Dong et Touré Kunda Albums E'mma Africa et Amadou Tilo C'est à Paris en 1977, qu'Ismaïla et Sixu forment le groupe Touré Kunda, famille éléphant en mandinké.
Ils enregistrent " Mandinka Dong " leur premier album en 79.

" E'mma Africa " aux sonorités reggae sort en 80, avant qu'Amadou l'aîné rejoigne ses frères à Paris où ils enregistrent ensemble " Touré Kunda " en 82.

Ces deux albums afro-rock à la fois acoustique, électrique, traditionnel et moderne popularisent les Touré Kunda qui s'imposent comme les précurseurs de la World Music.


En 83, Amadou meurt sur la scène de la Chapelle des Lombards d'une crise cardiaque, le disque " Amadou Tilo " et un concert au Casino de Paris sont dédiés à sa mémoire ...




Album Live Paris-Ziguinchor
En 84, pour l'album acoustique " Casamance au Clair de Lune ", Ousmane le jeune frère Touré rejoint le groupe au chant et aux percussions.

S'ensuit une série de concerts en France et en Afrique de l'Ouest, de cette tournée est tiré le superbe Live " Paris-Ziguinchor ".







De 85 à 91, la famille éléphant enchaîne les tournées, Europe, Etats-Unis et Japon qui battent des records d'affluence, et enregistre quatre albums qui assoient leur immense popularité, " Natalia ", " Toubab Bi ", " Salam " et un live " Sounké " enregistré au Palais des Congrès de Paris en 91. Mais les frères Hamidou, qui a fait un court passage, et Ousmane quittent le groupe.



8 albums des Touré Kunda 1985 - 2000





Ismaïla et Sixu - Touré Kunda En 99, après la sortie de deux excellents albums "Sili Béto", "Mouslaï" et de la compilation "Légende", Ismaïla et Sixu enregistrent "Africa Bamba" pour l'album "Supernatural" de Carlos Santana, une reprise de "Guerilla" de l'album "Salam". Ils participent à la tournée de Santana après avoir sorti l'album "Terra Saabi" en 2000.




Ismaïla et Sixu - Touré Kunda






Ismaïla et Sixu des Touré Kunda
A l'automne 2002 le bateau "Le Joola" qui effectuait la liaison maritime Dakar - Ziguinchor fait naufrage. Les Touré Kunda enregistrent alors une chanson en hommage aux milliers de disparus dans cette catastrophe et lancent l'opération de solidarité Un Bateau pour le Sénégal.
Cassette Le Joola, Liaison Ziguinchor-Dakar
En 2003 sort au Sénégal, la cassette de six titres "Le Joola, Liaison Ziguinchor-Dakar" dont les recettes iront aux familles des victimes.

Dans "Joola" Touré Kunda chante la solidarité et la nécessité pour la Casamance de retrouver une liaison maritime avec Dakar.
Pour les titres "Joola Bi" et "Joola Bi Héhé" de nombreux artistes Sénégalais ont prêté leur voix pour la bonne cause : Baaba Maal, Ismaël Lô, Omar Pène, Coumba Gawlo, Thione Seck, Souleymane Faye, Didier Awadi.





Album Santhiaba L'album " Santhiaba ", sorti en mai 2008, tire son nom du quartier de Ziguinchor en Casamance où ont grandi les frères Touré. Dans ce quartier populaire cohabitent Soninkés, Diolas, Mandingues, Peulhs, Wolofs …
Cette diversité rythmique et linguistique a influencé les 12 titres de "Santhiaba" dans lequel l'on trouve divers styles, mandingue, reggae, morna, afro-cubain …

" Léopold Sédar Senghor ", un hommage au poète-président du Sénégal rythmé par la kora.
" Ah Diatta ", la Marche turque de Mozart qui enchaîne avec des percussions de samba et des cuivres.
" Izguichor ", une ballade mandingue en hommage à Ziguinchor et à la Casamance.
" Te Quiéro ", Cha Cha Cha chanté en espagnol.
" Urgent Appeal ", un titre techno chanté en plusieurs langues pour alerter sur les dangers du réchauffement climatique.




Ismaïla et Sixu - Touré Kunda




Discographie

Mandinka Dong, E'mma Africa, Touré Kunda, Amadou Tilo, Casamance Au Clair De Lune, Live Paris-Ziguinchor, Natalia, Toubab Bi, Salam, Sounké en Concert, Sili Béto, Mouslaï, Légende, Terra Saabi, Santhiaba



 Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante