Accueil Kassoumay Le Sénégal


Dakar et la presqu'île du Cap-Vert

 


> Accueil

> Le Sénégal
    < Dakar
    > Gorée
    > Lac Rose
    > Rufisque
    > Saint-Louis
    > Djoudj
    > Barbarie
    > Petite Côte
    > Sine Saloum
    > Niokolo Koba
    > Casamance
    > Carabane

> Flore
> Faune
> Sénégalais
> Activités
> Cuisine



Située sur la presqu'île du Cap-Vert, Dakar la capitale du Sénégal est une ville très cosmopolite à la fois animée et nonchalante. Cette grande ville de 2 millions d'habitants fut fondée en 1857 par les Français sur l'emplacement d'un petit village de pêcheurs. C’est seulement en 1902 que Dakar devient la capitale de l'A.O.F. à la place de Saint-Louis.

Le centre ville de Dakar se parcourt facilement à pied pour visiter ses différents quartiers, marchés et monuments. Sinon, les taxis et les bus, appelés "Ndiaga Ndiaye", sont très nombreux, comme dans tous le Sénégal ils sont vieux et en piteux état.


La corniche Ouest de Dakar La presqu'île du Cap-Vert est volcanique et constituée de rochers et de falaises.

L'anse Bernard, Bel Air, l'anse des Madeleines, Ouakam, les Almadies, N'Gor, Yoff sont des plages sablonneuses agréables pour la baignade.
Les vagues sont superbes pour le surf et la planche à voile le long de la côte des Almadies et de N'Gor, à côté du Méridien Président se trouve la plage des surfeurs.




Carte de Dakar




La Grande Mosquée
La Médina, ancienne ville africaine pendant la colonisation, vivante et colorée est l'endroit le plus populaire de Dakar.


Vous y trouverez le marché Tilène où l'on vend alimentation, fruits, légumes, épices, mais aussi tous les produits de consommation africaine, tissus, ustensiles de cuisine, potions médicinales et des remèdes inédits ...


La Grande Mosquée, avec son minaret de 67m, inaugurée en 1964. De style marocain elle a été conçue par des architectes français qui se sont inspirés de la Mosquée Mohamed V de Casablanca.





Marché Sandaga Le marché Sandaga abrite sur trois niveaux tout l'alimentaire, fruits, légumes, épices, viandes, volailles, poissons ...

Construit en 1935, le bâtiment rappelle les constructions arabo-soudanaises de Tombouctou au Mali, sa décoration est un mélange de styles Arabe et Africain avec ses arabesques et ses dessins géométriques.


Dans les rues voisines, beaucoup de boutiques de tissus et des marchands d'appareils électroniques, Hi-Fi, TV, vidéo.






Place de l'Indépendance
L'avenue Georges Pompidou et la Place de l'Indépendance, centre nerveux de Dakar, autour desquelles vous trouverez la plupart des hôtels, restaurants, banques et distributeurs, compagnies aériennes et la Chambre de Commerce.



Boutique d'artisanat








Marché Kermel Le marché Kermel où l'on trouve tous les produits alimentaires africains et européens.

Des vendeuses de fleurs et des boutiques d'artisanat, vanneries, poteries, boubous, batiks, bois, cuivre, instruments, sont installés autour de la place du marché.







Gare ferroviaire A côté du port, la gare ferroviaire est à voir pour son original style baroque.

Le 23 août 2004, lors de la première commémoration de la journée du Tirailleur Sénégalais, la place de la gare a inauguré une statue du souvenir représentant un Tirailleur Sénégalais et son frère d’arme français. Sur des plaques de marbre sont gravés les noms des anciens combattants sénégalais morts pour la France.




Palais Présidentiel



Sur la Corniche Est, face à la mer sur l'avenue Léopold Sédar Senghor, l'ancien Palais du Gouverneur de l'A.O.F. construit en 1907 est devenu depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 le Palais Présidentiel.







Le musée Théodore Monod d’art Africain de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire, créé en 1938, est situé dans l’ancien siège de l’Administration Générale de l'A.O.F.

Le musée Théodore Monod d’art Africain de l'IFAN
L’un des plus anciens musée du continent préserve quelques 10.000 œuvres artisanales, métaux, céramiques, bois, vanneries, cuirs, textiles. Les tableaux, masques, statues, outils, bijoux, instruments de musique et les reconstitutions de cérémonies d’initiation, mariage et funérailles présentent le riche héritage culturel de l'Afrique de l'Ouest à travers les coutumes, rituels et croyances des différentes ethnies.

Musée Théodore Monod d’art Africain - place Soweto
Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.







La Porte du Millénaire sur la Corniche Ouest
Sur la Corniche Ouest en bordure de mer la célèbre "Porte du Millénaire".

Construit en 2001 par l’architecte Pierre "Atépa" Goudiaby, le monument représente un homme qui sonne l’appel du 21ème siècle avec un cor.



La tombe de Blaise Diagne


Toujours sur la Corniche Ouest et au milieu d’une forêt de baobabs, rôniers et acacias le cimetière musulman de Soumbédioune où reposent des figures historiques du pays.

Devant l’entrée, la tombe de Blaise Diagne, maire de Dakar et premier député Sénégalais au parlement Français, mort en 1934.
Et tout de suite en entrant, une bâtisse verte, le caveau de Lamine Guèye, premier Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal.

Dans un coin du cimetière, face à l’Océan, une centaine de tombes dans l’espace aménagé pour les Tirailleurs Sénégalais qui se sont battus pour libérer la France.






Marché aux poissons de Soumbédioune - Photo Yann Arthus-Bertrand Le village artisanal de Soumbédioune qui abrite la plus grande exposition d'objets et de souvenirs de fabrications artisanales du Sénégal, masques, statues, bijoux, batiks, djembés …

Sur la plage à côté, le marché aux poissons est à voir, ne manquez pas le départ des pêcheurs franchissant la barre avec habileté.
A leur retour, en fin d'aprés-midi, vous assisterez au débarquement de la pêche, mérous, capitaines, requins, soles, bonites, carpes rouges, crevettes, gambas …


A 4 km au large du port de Soumbédioune, le Parc National des Iles de la Madeleine est une réserve ornithologique créée en 1976. Cet archipel d’îles volcaniques de 45 ha abrite des colonies de magnifiques oiseaux, corbeau pie, milan, cormoran, fou de Bassan, sterne, cochevis huppé, balbuzard pêcheur, faucon pèlerin …

L'Ilot Sarpant, la seule île visitable de l'archipel de la Madeleine, est accessible par la magnifique crique Hubert où la baignade est agréable. Pour y accéder, il faut payer un droit d’entrée au bureau du parc d’où partent les pirogues pour un trajet de 20 mn. Les Lébous disent que l'île abrite "Ndeuk Daour", l’un des génies protecteurs de Dakar.









Carte du Cap-Vert Ile de Gorée et la Maison des Esclaves Rufisque et son village des tortues Lac Rose de Retba Réserve ornithologique des Iles de la Madeleine Phare du Cap Manuel Baie de Hann et le village Hann-Pêcheurs Phare des Mamelles N'Gor sa plage et son île Pointe des Almadies la plus à l'Ouest de toute l'Afrique Village de pêcheurs de Yoff et l'aéroport L.S. Senghor Plage et quartier résidentiel de Bel Air Port de Dakar, embarcadère vers l'Ile de Gorée






Pointe des Almadies Au Nord de Dakar, deux collines d'une centaine de mètres d'altitude, les Mamelles. Au sommet de cet ancien volcan, le phare construit en 1864 offre une vue magnifique sur toute la presqu'île du Cap-Vert, du Cap Manuel tout au Sud à la Pointe des Almadies, le point le plus à l'Ouest de toute l'Afrique.


N'gor










Les villages de pêcheurs et les plages de Yoff et N'Gor.

De la plage de N'Gor prenez une pirogue pour rejoindre le calme de son île.







Plage de N'gor Retour en haut de la page Laissez nous un message Page suivante